Place des Grands Enfants

Cher Yellow Kid du futur,

Retomber par hasard sur cette lettre a sûrement dû t’arracher un sourire, avoue le. Elle devait être dans un carton poussiéreux rangé dans un coin de cette mémoire vivante qu’est le garage de tes parents, au milieu de photos d’anniversaire et de mariage. Tu ne dois même plus te rappeler pourquoi tu avais écrit ça, mais ça te reviendra forcément au fur et à mesure, enfin, si tu tiens jusqu’au bout. Rassure moi tout de suite: promets moi que tu t’amuses toujours, quoique tu fasses, et que tu ne te lèves pas le matin en traînant les pieds, que tu ne t’endors pas avec une boule au ventre. Promets moi que tu n’es pas devenu gris, ou sinon éteint ton ordinateur ou ton iPad Nano 6G, et fuis tout de suite, loin, sans te retourner. Ne laisse pas le quotidien avoir raison de toi, ne te laisse pas endormir par ce que tu crois être un confort. Rappelle toi cette époque où tu avais encore tout à prouver, à toi même avant tout. Et pendant que j’y pense, fais soigner ce genou si tu ne l’as toujours pas fait, ça devient insupportable de rester assis trop longtemps lorsque le climat est humide.

Je prie pour qu’une idée attrapée pendant l’une de tes douches t’ait rendu millionnaire, ça m’arrangerait bien. Tu te dis peut être que l’argent ne fait pas le bonheur, mais souviens toi qu’il permet de rendre un peu à ceux qui t’ont donné sans compter. Et qu’il ne sert à rien si tu es seul. Alors regarde autour de toi et soit reconnaissant, peu importe ce qu’il y a dans ton champ de vision. Appelle ceux qui sont encore la, c’est important. Embrasse tes enfants, ne sois pas trop strict avec eux, mais reste ferme. Rappelle toi que tu as aussi fait des conneries quand tu avais leur âge, et n’oublie pas les conseils que t’ont donné leurs grands parents. J’espère que leur mère est celle qui a effacé ta crainte des virages, qui a su t’apporter de la spontanéité, qui t’a fait sortir de ta coquille, qui t’a donné la force d’être clair avec toutes les autres. Que c’est elle qui t’a donné envie de devenir un mari, et un père. J’imagine votre premier rendez vous devant un film 3D à l’ancienne, quand on devait encore porter des lunettes qui faisaient mal à la tête, et vos déclarations nocturnes, envoyées depuis un téléphone directement incrusté dans ton crâne, kit piéton dans les molaires et batterie dissimulée derrière le coeur.

D’ailleurs, j’espère que tu as enfin arrêté tes conneries avec les kicks. Ce sont plus que de simples bouts de cuir et de suede, je sais, mais pas au point de devenir une drogue. Avec un peu de chance et de volonté, depuis le temps tu as enfin su briser les barreaux de ta propre prison, sans pour autant me perdre en chemin. Tu n’as plus cette tendance détestable à tout planifier, à refuser le moindre changement, à trop attendre des autres. Tu n’oublies plus aussi vite que tu t’es emballé, et j’ose espérer que tu parviens enfin à dire les choses. Que tu n’es plus comme ceux qui ont eu un accident et dont le corps reste incapable de bouger, alors que leur esprit voudrait hurler. J’allais te demander comment s’était passée la fin du monde de 2012, puis celle de 2020, si LeBron avait enfin gagné un titre, si Jay-Z était devenu maire de New York, et toutes ces autres choses que j’ai raté. Mais il faut que tu gardes quelques trucs à me raconter pour le jour où l’on se reverra, ce qui devrait arriver beaucoup plus tôt que tu ne le penses.

This entry was posted in Ecriture and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Place des Grands Enfants

  1. Cassius says:

    Au top, keedzy. En plus ça donne des idées.

  2. Antipode says:

    Tu donne un sens au mot Awesome…

  3. uzi93 says:

    Toi, c’est sous la douche; moi aux chiottes que me viennent ces idées pour devenir milli .
    Surtout, il faut que le yellow kid continu à me faire sourire, j’en ai marre de BFMTV.
    Comme le Perrier, tu es une source de plaisir que j’ai déclaré d’utilité publique .

  4. Opium says:

    T’assures chaussure !

    Par contre lache pas les Sneak’ 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *