L’édito de la fin de la semaine

En ce moment, je lis pas mal de comics, ça faisait longtemps que ça m’était pas arrivé. J’avais plus ou moins décroché à un moment, trop frustré pas le rythme de parution aléatoire, les histoires qui ne finissent jamais, les rebondissements foutage de gueule. La peur de lire encore et toujours les mêmes histoires a sûrement aussi aidé. Et puis je suis tombé sur All Star Superman. Le problème avec l’Homme de Demain, c’est de parvenir à le rendre intéressant, lui qui peut tout faire, qui a tous les pouvoirs, qui a combattu les pires ennemis de l’univers. Quoi écrire? Comment le mettre en scène, sachant qu’au final il arrivera quand même à se relever malgré la kryptonite, à sauver Loïs à la dernière milliseconde d’une mort pas si certaine? En parlant de Clark Kent, par exemple.

David Carradine a raison dans Kill Bill, Superman a une vision peu reluisante de l’Homme, craintif, timide, effacé, faible. Mais quelque part, je me dis surtout que Kal-El a envie d’être Clark Kent, au fond de lui. Envie de plier sa cape et de la poser dans son armoire, de terminer une conversation sans prétexter un truc ridicule pour aller sauver un débile qui tombe d’un pont. De toucher Loïs sans avoir peur de lui briser le bras, ou sans avoir à porter un préservatif en plomb. D’être un homme, et plus un super héros. A quoi sert d’être invincible si les gens qui comptent ne le sont pas eux aussi? De pouvoir s’allonger sur la Lune sans personne avec qui profiter de la vue? Les gens aiment Superman parce qu’ils ne peuvent pas le détester, mais ne sont pas réellement attachés à lui. Ce sont les angoisses et les erreurs de Batman qui le rendent intéressant, qui créent un sentiment fort. L’Homme de Fer lui, porte bien son nom, lisse comme le métal, matériau remarquable auquel on ne prête plus d’attention. Superman ne donne pas envie de devenir parfait, il aide à accepter ses propres failles. En ce moment, je lis pas mal de comics, ça faisait longtemps que ça m’était pas arrivé. Et ça fait du bien.

This entry was posted in Non classé and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

5 Responses to L’édito de la fin de la semaine

  1. uzi93 says:

    J’aime le passage, où tu dis que ça ne sert à rien d’être invicible….
    PS: je ne reçois plus les mails quand tu mets en ligne un nouvel article.

    • The Yellow Kid says:

      Ca doit venir du changement de serveur. Je pense qu’il faut que tu refasses la manip pour les recevoir à nouveau, et n’hésite pas à m’envoyer moi un mail pour me dire si ça marche toujours pas

  2. le tiers says:

    A quand un edito sur David Caradine…

  3. JGtm says:

    Dans le genre y a Superman : Identité secrète qui est aussi vachement bien!

  4. samya says:

    ah bon on peut recevoir les nouveaux articles par email? mais comment qu’on fait?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *