RZA fête ses 20 ans dans le Game de la musique

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces 20 ans passés dans l’industrie musicale l’ont rendu un peu égoïste. Pour ceux qui ne s’en souviennent pas, RZA a un temps été la figure emblématique du Wu Tang, avant de s’embrouiller pour on ne sait quelle raison (l’argent) avec le reste du crew, crew qui s’enfonce d’ailleurs chaque jour un peu plus dans les abîmes de la mémoire collective.

Avec cet anniversaire, RZA cultive malgré lui cette image du quadragénaire qui fait une crise, et se paie tout ce qu’il n’a pas pu avoir quand il était gamin ou lorsqu’il fallait prendre en compte l’avis de ses potes. Quitte à avoir l’air ridicule et à ne pas se rendre compte que son image atypique a plus que mal vieilli. Des sérigraphies à son effigie (vendues entre 50 et 150 dollars et baptisées “Razor Sharp”, “Wisdom” et “Wings”) et un film de kung-fu en direct-to-DVD: on pouvait espérer mieux pour célébrer deux décennies à faire bouger des têtes avec des violons désaccordés et des ambiances obscures.

Dire qu’à une époque on aurait donné notre mère pour avoir un poster de RZA avec un nunchaku dans notre chambre, et qu’on aurait convulsé à l’idée de le voir se battre dans “Wu-Tang vs The Golden Phoenix”, une série B mélangeant maladroitement Tarantino et “Histoire de Fantômes Chinois”. Je crois que les idoles, c’est comme le premier flirt d’été en colonie: il vaut mieux conserver un souvenir flou et sincèrement épris, et ne surtout pas chercher à les revoir une fois adulte.

Pour voir les sérigraphies RZA en édition limitée (dispo ici), vous pouvez cliquer pour

Wisdom

Wings

Razor Sharp

This entry was posted in Non classé and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

0 Responses to RZA fête ses 20 ans dans le Game de la musique

  1. Pingback: Tweets that mention RZA fête ses 20 ans dans le Game de la musique « The Yellow Kid -- Topsy.com

  2. yacine_ says:

    Rza est le Stan Lee du rap. Real talk. Article coming soon.

  3. ToMa says:

    Il a quand même fait la zik d’afro samourai y-a pas si longtemps ^^ non ?

  4. yacine_ says:

    Juste pour relativiser sur la déchéance du Wu-Tang, CUBAN LINK 2 a été un des gros succès de 2009 avec environ 300 000 ventes en indépendant. Et l’album est bien aussi, ce qui ne gâche rien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *