"Game Change", l'histoire secrète de la campagne d'Obama

Il y a des oeuvres qui vous donnent le vertige et une féroce envie de marcher en costume dans des couloirs interminables en réglant des conflits mondiaux aux incidences historiques. Et le livre “Game Change” (“Changement de jeu” en français, mais tout de suite ça le fait moins) fait partie de cette catégorie. Les journalistes John Heilemann et Mark Halperin y décrivent les coulisses de la campagne électorale de Barack Obama, de sa convocation dans le bureau du sénateur Harry Reid pour lui proposer d’être candidat, à son élection au poste suprême, le tout basé sur des confidences off the record et le témoignage de plus de 200 acteurs de la vie politique outre-Atlantique.

Sorte de mélange des séries cultes (chacune dans son domaine) West Wing et Dallas, le livre, sold out dans la capitale américaine dès le lendemain de sa sortie, expose les relations complexes entre les élus d’un même parti, les stratégies de communication, les alliances et trahisons, et l’influence de l’entourage de chaque candidat. Parce que loin de se concentrer uniquement sur Obama, le livre dévoile également les parcours sineux du couple Clinton et du duo McCain / Palin, avec des révélations plus effrayantes qu’autre chose (Palin aurait déclaré entre autre que le 11 septembre était une opération menée par… Saddam Hussein).

Alors que vous soyez un Josh Lyman en herbe ou pas, “Game Change” se doit de figurer dans votre wishlist sur Amazon (en VO de préférence, sauf si vous plissez les sourcils tous les 2 mots quand vous regardez CNN). Et profitez-en au passage pour ajouter “The Accidental Billionaires”. Ces deux livres vous donneront certainement des idées de bonnes résolutions pour 2010.

Plus d’infos si vous cliquez ici

This entry was posted in Non classé and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *