MSN parle d'Islam

Loin de moi l’idée de lancer un débat houleux, de défendre des valeurs et idéologies quelconques ou de me poser en avocat des causes attaquées, mais le court texte publié par MSN dans un article intitulé “Islam en France: 10 choses à savoir” me laisse un peu perplexe.

Parce que la partie qui évoque les raisons de la reconversion à l’Islam donne des chiffres (10 reconversions par jour en France), cite des exemples de sportifs qui écoutent du rap et propose des explications à ces démarches personnelles, mais sans citer ses sources, en les cachant derrière le terme “spécialistes de l’Islam” (pas de blague sur Diam’s). Il faudra juste nous expliquer ce qu’est un spécialiste, histoire que je puisse m’auto-proclamer spécialiste des cainris par exemple.

Le problème qui peut se poser, c’est que prétendre que les reconversions sont liées à la banlieue, à un rejet de la société occidentale (il faudra m’expliquer pourquoi ils ont cité les joueurs de l’équipe de France de foot alors), et qu’elles doivent être considérées comme un acte politique car la voie privilégiée par ces nouveaux croyants est celle de l’Islam radical, sans citer l’étude ou les observateurs qui l’ont menée, ça peut donner l’impression qu’on a pris un Ticket-Touriste pour visiter les lieux communs. Dommage, car ce genre de sujet gagnerait à être débattu, arguments concrets à l’appui. En même temps, tous les spécialistes vous le diront: lorsqu’on parle sur MSN, on est obligé de faire des raccourcis.

Pour lire l’article de MSN sur l’Islam en France, cliquez ici

This entry was posted in Non classé and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

0 Responses to MSN parle d'Islam

  1. Haterz says:

    Yo Yellow Kid,

    Merci d’avoir parlé de cet article un peu puant…
    Pour info on vient de capter qu’ils ont déjà commencé à modifier l’article par rapport à ce qui était en ligne ce matin, heureusement on avait enregistré la page originale.

    Copié/collé de l’article dans sa 1ere version, où les esprits les plus mal intentionnés pourraient dire qu’on sous entend presque que notre équipe de foot est composée de terroristes potentiels:

    Ils seraient environ 3600 par an en France (soit 10 par jour !) à se convertir à l’Islam. On estime que le nombre total de convertis se situe entre 30 000 et 70 000.
    Les spécialistes de l’Islam ont noté deux périodes distinctes de conversion. Vers les années 70, elle avait lieu au terme d’une quête spirituelle, via le soufisme, un mouvement mystique et ascétique de l’Islam.

    Aujourd’hui la conversion à la religion musulmane se fait de plus en plus dans le cadre d’une proximité avec les banlieues, dans un contexte de rejet de la société occidentale, et elle s’accompagne souvent de convictions sociales ou politiques. Ces jeunes sont également de plus en plus nombreux à opter pour un islam radical, notamment via le salafisme.

    Récemment, on a assisté à de nombreuses conversions dans le milieu du sport notamment (Franck Ribéry (photo), Nicolas Anelka, Eric Abidal…)

    • The Yellow Kid says:

      Merci pour l’info les gars! (lue chez vous en premier d’ailleurs, mais j’ai oublié de citer votre excellent compte twitter http://twitter.com/HaterzFr , pardon)
      En tout cas vous avez assuré, j’ai pas eu le réflexe de faire une capture d’écran

      • Bkwan says:

        D’ailleurs pourquoi REconversion, conversion c’est dèjà pas mal…

        • The Yellow Kid says:

          Alors j’avais posé la même question que toi une fois, et on m’a répondu que selon l’Islam, à la base tout le monde est musulman (dans le sens littéral, la traduction de musulman étant “soumis à Dieu”), et qu’une fois né c’est à nous de faire la démarche de revenir vers Dieu, et donc de se reconvertir
          Qu’on me corrige si je me trompe!

  2. buffalo_soldier667 says:

    Mon Dieu. Les Muzz sont devenues les têtes de Turc…
    Je comprend pas pourquoi certains ont peur. Ma foi, elles sont trop belles les rabzas lol.
    Quant au débat sur l’idée nationale, c’est de la pure connerie.
    Tout comme le débat sur la burka.
    On ferait mieux de se pencher sur l’éducation, le chômage et la précarité.
    C’est cool, tu deviens un peu plus “conscious” mister Yellow.
    Qui prétend faire du rap sans prendre position.
    Toi même tu sais.
    Peace.

  3. muhyidin says:

    C’est un peu ça. En islam tout Homme (avec un H majuscule) née musulman (littéralement soumis à Dieu, enfin la traduction est approximative) et ceux sont ses parents ensuite qui l’élèvent sur telle ou telle voie. Enfin c’est un peu plus compliqué et le chemin entre libre arbitre et prédestination est relativement compliqué à expliquer.

    Pour l’article en lui même c’est une synthèse de ce qui se fait de mieux en termes de clichés. En gros on réduit la conversion au seul aspect social niant même le caractère fondateur du cheminement: la spiritualité.

  4. Cassius says:

    Merci d’avoir mis la lumière dessus tonton, ça fait plaisir. C’est pas en lisant Le Point ou MSN que les gens apprendront un minimum ce qu’est l’Islam…pour l’instant la France est en mode “Tintin au Congo”, des blancs commençant à peine à découvrir leurs propres autochtones…

  5. en réalité c’est Islam qui veut dire “soumission” et qu’en fait, on ne naît pas forcément musulman car comme dans le judaïsme, ce sont tes ascendants qui te transmettent ta religion (la mère chez les juifs, le père chez les musulmans, les 2 chez les chrétiens…?) enfin c’est vrai que le mot “reconversion” me paraît aussi curieux mais c’est vrai qu’il est souvent utilisé… donc on va dire que mon commentaire n’apporte pas vraiment de réponse mais je crois qu’on ne naît pas musulman… à éclaircir…

    • Lili la tigresse says:

      Yep yep yep après recherches, islam = s’abandonner a Dieu = soumission et muslim = celui qui est soumis !

  6. TC says:

    Perso je suis Athée, et le problème majeur des deux principales religions du livre de mon point de vue c’est le Prosélytisme.
    Ça n’a pas de rapport avec la discussion mais comme tout bon internaute vissé dans mon fauteuil j’avais envie de faire mon p’tit com’.
    :)

  7. blackbyble says:

    Musulman signifit bien être soumis a Dieu. Pour répondre a lili en Islam “0n naît tous musulman” ce serait un petit peu long a expliquer, je reviendrais poster demain ( sorry je suis sur mon iPhone et j’ai pas la force de tapoter sur un sujet comme celui ci en 2 ptite phrase…). Concernant la conversion, ce qu’ils soutiennent sur msn est tres stigmatisant… Je suis d’accord avec un des comms je pense que des banlieux chics aux cites etc… C’est surtout une affaire de cheminement personnel, de spiritualité…

  8. Blackbyble says:

    Pour compléter mon poste (hum j’ai décidé de tenir mes “promesses pr 2010…”)

    Est-ce qu’on nait musulman?
    Dans le sens de l’islam, soumis à Dieu oui.
    Alors, dans la religion musulmane il est considéré qu’avant notre naissance, notre arrivé sur terre, (notre âme, donc nous ^^)nous avons tous témoigné contre nous mêmes.
    Dans le sens où, nous avons tous témoigné croire en Dieu.
    Ce qui vaut a être croyant, donc soumis a Dieu donc musulman ( musulman signifiant être soumis a Dieu)

    Il faut ajouter à celà que nous naissons tous avec une “fitra”

    ” Il n’y a pas un enfant qui naisse sans la Fitra (=la nature primordiale), ce sont ses parents qui en font un Juif, un Chrétien ou un Zoroastrien ” ( Al Boukhari )

    En gros, on est tous né avec une faculté à croire en Dieu. Après, ce sont notre éducation, notre entourage, notre volonté etc.. qui ont une influence sur notre devenir.

    Chacun développe ou pas cette “fitra” naturel selon sa volonté, d’autre la place dans autre chose que la religion.

    Ne dit-on pas que le foot est une religion pour certains, la mode pour d’autre, voir johnny hallyday pour certains …etc
    Je veux dire que les efforts de recherche, de connaissance, investissement personnel peuvent autant être orientés vers la recherche de Dieu que vers je sais pas une passion extrème pour tel ou tel sujet, ou même être orienté vers une star( cf: Michael jackson lol)

    voilà expressement vôtre ^^
    Bon je m’en retourne à mes articles beautés 😉
    +++

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *