Barack Obama x West Wing

bartlett-obama

Si vous ne connaissez pas West Wing, vous passez à côté d’une très grande série. Scénarisée par Aaron Sorkin, West Wing (“A la Maison Blanche” en français) suit le quotidien de Jed Bartlet, Président des Etats-Unis, et de ses plus proches conseillers. Des dialogues extraordinaires, des punchlines qui s’enchaînent non stop, une réelle réflexion sur la fonction de Président et de conseiller: la série est une plongée au coeur du fonctionnement du Bureau Ovale, qui donne l’impression d’être plus intelligent une fois la télé éteinte et de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Et pour prouver une fois de plus (mais est ce vraiment nécessaire?) que les cainris sont vraiment surpuissants, Maureen Dowd, rédactrice pour le site web du New York Times, a demandé à Sorkin d’imaginer une rencontre entre Barack Obama et Jed Bartlet, et le résultat est une scène qui pour moi relève du génie pur. La justesse, le style et la culture de Sorkin mettent une fois de plus une gifle énorme, et je ne peux que m’incliner face à tant que puissance réunie en un seul homme. Ca vous parait peut être exagéré, mais lisez donc l’article et vous comprendrez mieux (par contre, il faut maîtriser un minimum l’anglais et les élections américaines pour saisir les nuances et la force du dialogue).

Et pour être franc, j’ai l’impression d’être une merde inculte et analphabète depuis que j’ai lu l’article. Les cainris sont vraiment trop forts.

Cliquez ici pour lire l’échange entre Bartlet et Obama

This entry was posted in Non classé and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *